Contact: scribars@gmail.com
Trouvez-nous sur

Études de cas

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la manière dont ROLDA a changé la vie de milliers de chiens laissés à l'abandon sur le terrain d'une aciérie locale.

Avec une population de plusieurs milliers de chiens, dont beaucoup n'étaient pas stérilisés, la réduction de leur nombre était un défi en soi.

Études de cas

#DonnezDeL’espoir aux animaux qui n’ont personne d’autre

#DonnezDeL’espoir aux animaux qui n’ont personne d’autre

#DonnezDeL’espoir aux animaux qui n’ont personne d’autre

Défis à relever


Immense zone à couvrir

Nombre incontrôlé de chiens errants

Migration des chiens vers de nouveaux territoires

Ressources limitées

Manque de personnel formé

Comment ROLDA a-t-elle procédé?


1. Attraper

2. Stériliser

3. Mettre à l’abri

4. Réhabilitation

5. Réintégration en Roumanie et à l’étranger

D’où venaient les chiens errants?

Des chiens sauvages nés dans les rues ou vivant dans les zones industrielles, se cachant sous de vieux bâtiments et des ruines, ce qui limite les possibilités d’accéder à ces zones et de les attraper;
Des chiots nés non désirés dans une famille qui décide de s’en débarrasser, les abandonnant à la mort ou à leur sauvetage par des amis des animaux, des associations caritatives, etc.

L’abandon de chiens appartenant à des personnes qui s’en débarrassent à la périphérie de la ville ou dans les villages voisins;
Une nouvelle génération de chiots nés sans foyer, à chaque saison;
Les chiens adultes existants qui errent dans la ville, certains non stérilisés;

Galati possède l’une des plus grandes populations de chiens errants de Roumanie

Galati est la cinquième plus grande ville de Roumanie et également une ville industrielle majeure puisqu’elle abrite la plus grande aciérie d’Europe, qui a la taille d’une petite ville et s’étend sur 1600 hectares!

Cette immense surface, en partie utilisée pour le stockage et en partie pour les bâtiments opérationnels et les bureaux, abritait environ 10000 chiens errants qui avaient migré de la ville de Galati, à la recherche d’un nouveau territoire, ou des chiens errants qui étaient nés là, sur le site industriel. Les meutes de chiens se concentraient dans les zones où les travailleurs leur offraient de la nourriture ou où ils pouvaient trouver des restes. Parmi ce grand nombre de chiens errants, certains sont devenus territoriaux et ont commencé à attaquer et même à mordre des clients et des travailleurs.

En 2006, la situation est devenue incontrôlable. Les chiens risquaient d’être capturés et tués selon des méthodes très inhumaines. C’est alors que ROLDA est intervenu et a courageusement proposé de résoudre ce problème massif en utilisant des méthodes humaines et non destructives.

Nos solutions au problème des animaux errants

L'équipe de ROLDA a appliqué:

Une politique de capture sans cruauté (la plupart des chiens ont été capturés à mains nues, en limitant le stress autant que possible et, lorsque cela n’était pas possible, notre équipe a utilisé des perches de capture et un pistolet tranquillisant, approuvé dans l’UE pour ce type d’activité).

Une gestion responsable des refuges (y compris des règles strictes en matière de contrôle des maladies).

Une politique de placement en collaboration avec des partenaires internationaux fiables qui nous a permis de maximiser nos efforts pour trouver un foyer idéal pour chaque chien.

Des résultats mesurés:

Qu'est-il advenu d'une population estimée à 10000 chiens errants?

Lieu:

aciérie (périphérie de Galati)

Population:

environ 10000 chiens errants

Pays:

Roumanie

Période:

6 ans

Pour bien comprendre les dimensions de l’aciérie, qui s’étend sur 1600 hectares, il faut la comparer à la zone métropolitaine de New York-New Jersey-Connecticut (qui s’étend sur 4,6 miles carrés).

70% des chiens qui entrent dans notre refuge ont besoin d’être réhabilités parce qu’ils sont sauvages, traumatisés et effrayés par les humains. 30 % d’entre eux ont été replacés immédiatement et avec succès.

À la fin de la collaboration, 1000 chiens sont restés seuls ou en meute.
Sur ces 1000 chiens, environ 200 n’étaient pas stérilisés.
600 chiens ont été hébergés dans le refuge.

Remarque: Les estimations initiales, ainsi que les chiffres estimés à la fin de la collaboration, ont été fournis par la direction de l’aciérie.

Qu’est-il arrivé à tous ces chiens

Pendant les 6 années de collaboration, le nombre de chiens capturés, stérilisés et rendus à leur territoire était enregistré quotidiennement sur des documents signés par ROLDA et les représentants de l’aciérie, tandis que le nombre de chiens adoptés était communiqué mensuellement aux autorités (comme la DSV).

Certains ont été
stérilisés et renvoyés
à la propriété de l’usine
sidérurgique.

D’autres sont restés sous notre responsabilité pendant des périodes plus ou moins longues pour recevoir un traitement médical.

Certains ont été adoptés
avec succès en
Roumanie et dans
toute l’Europe.

D’autres encore
sont toujours
sous notre
responsabilité.