Quelques mots sur l’organisation
Établi en 2006, le refuge Mariuta a eu et a toujours pour objectif de sauver et de donner une chance à tout animal maltraité, abandonné, blessé ou dans le besoin. Actuellement, nous sommes le plus grand sanctuaire pour chevaux en Roumanie, mais notre mission de sauvetage ne se limite pas aux chevaux. Des chiens, des chats, des ânes, des moutons, des chèvres, des poneys, des vaches et des veaux, sans oublier les représentants de la faune sauvage tels que les cigognes, les lapins, les hiboux, les hérissons et autres, sont maintenant sous notre responsabilité. En outre, nous accueillons également des animaux placés dans des refuges et, bien souvent, c’est nous que la police des animaux appelle pour recueillir et aider les animaux de ferme, en particulier les chevaux et les ânes.
Combien d’animaux sont sous votre responsabilité?
Nous sommes sur le point d’atteindre les 1000 animaux, dont plus de 200 grands animaux, plus de 700 chats et chiens, 55 chèvres et le reste est constitué de volailles ou d’oiseaux sauvages.
Combien de bénévoles comptez-vous actuellement?
Cinq bénévoles.
Quelles sont les campagnes que vous menez actuellement?
Notre première action permanente est de recueillir les animaux blessés, abandonnés et en danger immédiat. Cela implique des coûts constants de traitement et d’interventions chirurgicales dans les cabinets vétérinaires, de désinfection et de stérilisation. C’est nous qui accueillons des dizaines de petits animaux abandonnés, que nous nourrissons au biberon, vaccinons, stérilisons et désinfectons. Les chevaux qui nous sont amenés sont principalement des victimes d’accidents de la route, d’accidents domestiques et de maltraitance. Nous avons également de nombreux cas de chiens en attente d’euthanasie dans des refuges publics. Notre dernière campagne de sauvetage massive a eu lieu lorsque nous avons accueilli 45 chiens sauvés par Tania du comté de Constanța, une personne qui avait décidé de garder autant de chiens que possible. Aujourd’hui, ces chiens ont élu domicile dans le refuge de Mariuta. Tania, qui est aveugle et qui connaît des difficultés financières et de santé, a elle aussi été aidée pour son opération des yeux. En ce moment même, nos bénévoles s’occupent de chiens âgés et handicapés.