À Caracal, nous fournissons de la nourriture et des stérilisations gratuites.
ROLDA est née à Galati, la 5ème plus grande ville de Roumanie qui comptait, il n’y a pas si longtemps, des milliers d’animaux errants vivant dans des conditions désespérées.
15 ans plus tard, nous avons décidé d’étendre notre aide aux animaux à d’autres petites associations caritatives roumaines menacées de fermeture en raison des problèmes financiers causés par la période COVID, suivie d’une crise énergétique et économique.
La première ville épinglée sur notre carte d’aide a été Tulcea, où nous sommes intervenus en 2021 pour aider une petite organisation caritative axée sur les chats.
Comment avons-nous aidé les animaux à Tulcea?
A partir de 2022, nous continuons à soutenir Tulcea et étendons notre aide à d'autres villes: Caracal, Focsani, Solca et Desa.
Association Mariuta de Desa
Établi en 2006, le refuge Mariuta a eu et a toujours pour objectif de sauver et de donner une chance à tout animal maltraité, abandonné, blessé ou dans le besoin. Actuellement, nous sommes le plus grand sanctuaire pour chevaux en Roumanie, mais notre mission de sauvetage ne se limite pas aux chevaux. Des chiens, des chats, des ânes, des moutons, des chèvres, des poneys, des vaches et des veaux, sans oublier les représentants de la faune sauvage tels que les cigognes, les lapins, les hiboux, les hérissons et autres, sont maintenant sous notre responsabilité. En outre, nous accueillons également des animaux placés dans des refuges et, bien souvent, c’est nous que la police des animaux appelle pour recueillir et aider les animaux de ferme, en particulier les chevaux et les ânes.
Nous sommes sur le point d’atteindre les 1000 animaux, dont plus de 200 grands animaux, plus de 700 chats et chiens, 55 chèvres et le reste est constitué de volailles ou d’oiseaux sauvages.
Cinq bénévoles.
Notre première action permanente est de recueillir les animaux blessés, abandonnés et en danger immédiat. Cela implique des coûts constants de traitement et d’interventions chirurgicales dans les cabinets vétérinaires, de désinfection et de stérilisation. C’est nous qui accueillons des dizaines de petits animaux abandonnés, que nous nourrissons au biberon, vaccinons, stérilisons et désinfectons. Les chevaux qui nous sont amenés sont principalement des victimes d’accidents de la route, d’accidents domestiques et de maltraitance. Nous avons également de nombreux cas de chiens en attente d’euthanasie dans des refuges publics. Notre dernière campagne de sauvetage massive a eu lieu lorsque nous avons accueilli 45 chiens sauvés par Tania du comté de Constanța, une personne qui avait décidé de garder autant de chiens que possible. Aujourd’hui, ces chiens ont élu domicile dans le refuge de Mariuta. Tania, qui est aveugle et qui connaît des difficultés financières et de santé, a elle aussi été aidée pour son opération des yeux. En ce moment même, nos bénévoles s’occupent de chiens âgés et handicapés.
Association Lula’s Paw Focsani
Je m’appelle Iulia Visan. J’ai 39 ans et je me considère comme la mère de tous les chats et chiens qui vivent dans mon jardin et dans ma maison. La plupart de ces animaux resteront avec moi pour toujours, tandis que je cherche activement des foyers pour les autres. Une adoption fait de la place pour une autre âme sauvée. Il y a eu d’autres animaux particuliers dans ma vie, mais, petit à petit, je leur ai trouvé un foyer pour la vie.
9 chiens et 25 chats. J’ai un faible pour les animaux handicapés: J’ai trois chats aveugles, deux chats qui n’ont que trois pattes et un chien avec des béquilles, opéré avec l’aide de l’organisation ROLDA.
Je suis la seule personne à m’occuper d’eux. De temps en temps, nous recevons des dons de nourriture. Je fabrique des lits pour les chats et les chiens ; avec cet argent, je soutiens ma “folie”. Je me consacre corps et âme aux campagnes de stérilisation et j’en coordonne certaines depuis sept ans pour fermer le robinet des naissances animales non désirées. Il ne suffit pas d’en retirer 100 des rues si 1000 autres naissent.
Je compte principalement sur les organisations de l’autre côté de la frontière pour les campagnes de stérilisation. Elles envoient de l’argent au cabinet vétérinaire et je ne prends que les animaux.
Saved by the Vet Association de Solca
Notre objectif est d’offrir un refuge aux chats et aux chiens abandonnés et maltraités dans les rues de Solca et des environs. En outre, nous nous efforçons de réduire la population d’animaux errants grâce à un effort permanent de stérilisation gratuite (depuis septembre 2021) en partenariat avec notre vétérinaire.
Nous avons actuellement plus de 250 chiens et environ 20 chats.
Nous n’avons pas de bénévoles permanents, mais nous accueillons des bénévoles sur une base continue. Ce mois-ci, nous accueillerons quatre volontaires d’Irlande et du Royaume-Uni.
Notre action de stérilisation gratuite est en cours depuis septembre 2021 et a permis de stériliser plus de 1 100 chats et chiens.