Contact: scribars@gmail.com
Trouvez-nous sur

Rencontrez le fondateur

#DonnezDeL’espoir aux animaux qui n’ont personne d’autre

#DonnezDeL’espoir aux animaux qui n’ont personne d’autre

#DonnezDeL’espoir aux animaux qui n’ont personne d’autre

Au fil des années, les gens m’ont souvent demandé: “Si tu pouvais être n’importe qui au monde, qui serais-tu?”…
Je m’appelle Elena Daniela Costin, ou Dana en abrégé. J’ai commencé ROLDA peu après avoir terminé mes études secondaires.

Biographie: ma famille, les racines de ma passion pour les animaux.

Mon père est né en Transylvanie (le comté de « Dracula ») et ma mère à Galati, la ville où je suis née. Ils ont travaillé dur toute leur vie pour me fournir les meilleurs soins et éducation possibles, et pour encourager mes passions et mes passe-temps. Bien qu’ils m’aient appris à respecter les animaux, ils ne m’ont jamais permis d’avoir un chien dans le petit appartement où nous vivons avec ma grand-mère. Cependant, chaque fois que je rendais visite à mes grands-parents, j’appréciais la compagnie de leurs chats, d’un petit chien pékinois appelé Norica et même de quelques poules.

Mes grands-parents sont morts immédiatement après la chute du communisme et c’est à ce moment-là que la population de chiens des rues a considérablement augmenté dans toute la Roumanie. Cela était peut-être dû au fait que pendant le communisme, la population de chiens était contrôlée par des méthodes barbares et inhumaines. Les histoires racontent que sous le communisme, une industrie s’est construite autour des chiens – capturant les chiens errants, les gardant dans des fourrières sales (malheureusement, beaucoup de fourrières sont encore sales à ce jour), les électrocutant, les écorchant pour obtenir des sacs à main, des chaussures, etc., puis vendant leurs chiens pour la viande à travers l’Asie.

Le début de ROLDA

Au cours de mes 20 ans, la population errante a explosé dans toute la Roumanie, y compris dans ma ville natale, Galati. Cela a conduit à une croissance alarmante des combats de chiens, largement organisés et traités pour la plupart avec indifférence par la police. Les combats de chiens sont désormais totalement illégaux, mais n’ont pas complètement disparu.

Mon premier chien sauvé était un berger allemand, que j’ai trouvé abandonné dans un parc local. Il a été terriblement blessé, probablement lors d’un combat de chiens, mais le vétérinaire a réussi à le remettre sur le chemin de la santé. Je l’ai nommé Printz. Il était très agressif avec les autres chiens et les gens – encore une fois, probablement parce qu’il avait été entraîné à se battre, mais progressivement, avec le temps et l’amour, il m’a acceptée, moi et ma famille. Printz a été le premier chien autorisé par mes parents à rester dans notre petit appartement – un grand honneur en effet!

(Remarque : ma mère et moi continuons de partager le même petit appartement au moment où j’écris ces mots. L’une des deux pièces est transformée en bureau d’où je fais mon travail administratif).

En raison du comportement agressif de Printz, je n’ai pu héberger aucun autre chien de sauvetage jusqu’en 2002, date à laquelle il est décédé subitement. J’avais le cœur brisé, mais je savais qu’il y avait du travail à faire. À cette époque, je n’avais ni abri ni espace à offrir aux innombrables chiens que je rencontrais. J’ai demandé à mes amis et à ma famille si je pouvais utiliser leurs jardins pour les aider. Ils m’ont beaucoup soutenu et même si c’était une excellente solution à court terme pour quelques chiens, je savais que ce n’était pas suffisant. Mes parents ont soutenu financièrement ma passion et même après que ROLDA soit devenu connu à l’échelle internationale, ils ont continué à me soutenir de toutes les manières possibles. Aujourd’hui, les prêts accordés par ma mère à ROLDA totalisent environ 300 000 RON (environ 60 000 £).

Je connaissais les coûts liés au sauvetage et aux soins d’un chien grâce à Printz : nourriture, frais médicaux, etc. Dans le même temps, Internet est devenu plus populaire en Roumanie, en particulier dans les lieux publics appelés cybercafés. J’allais dans ces cafés tous les soirs, où je payais principalement le « tarif de nuit », car c’était considérablement moins cher et il me fallait de longues heures pour comprendre par moi-même (car j’étais trop fière pour demander de l’aide) comment démarrer l’ordinateur, comment utiliser internet, comment créer une adresse email etc. Vous serez peut-être surpris, mais je n’avais aucune connaissance en informatique et surtout, je ne parlais pas anglais, ce qui rendait tout beaucoup plus difficile!

Chaque petit pas dans l’utilisation de l’ordinateur représentait pour moi une victoire et la quantité d’informations utiles à laquelle je pouvais soudainement accéder était tout simplement incroyable. J’ai découvert les grandes associations caritatives pour la protection des animaux, la construction d’abris et les autres activités menées par les associations caritatives dans le monde entier.

À ce moment-là, je savais qu’il serait impossible de gérer une organisation caritative en Roumanie avec des fonds roumains, mais en utilisant Internet, j’ai eu la révélation que je pouvais demander de l’aide à des personnes internationales pour soutenir les efforts de sauvetage. À ma connaissance, aucune autre organisation caritative roumaine n’étendait à cette époque son rayonnement à l’international.

En outre, notre ancien président a décidé de lancer un massacre de chiens à Bucarest.

Le côté obscur du sauvetage des animaux et ce qui rend ROLDA plus fort

Malheureusement, c’est à cette époque que j’ai découvert le côté sombre du travail caritatif. D’autres organisations de protection des animaux en Roumanie rendent souvent plus difficile la réussite des autres. C’est un mystère pour moi, car je pense que nous devrions tous rester ensemble et valoriser les efforts des autres pour améliorer la vie de nos amis les animaux. C’est durant cette période que j’ai découvert quelque chose de nouveau sur moi-même : je suis très motivée et déterminée. Au cours des années suivantes, l’endurance nécessaire pour lutter contre l’injustice est devenue l’un de mes attributs les plus puissants. J’ai toujours été un peu rebelle au lycée, mais au fil du temps, j’ai créé (et suivi) mon propre ensemble de règles et de valeurs. Dès le début, ma stratégie a privilégié la qualité à la quantité. C’est pourquoi les premiers chenils que nous avons construits étaient entièrement isolés, suivant un modèle britannique respecté, même si nous avons reçu de nombreuses protestations de la part de certains habitants (y compris certaines associations caritatives) qui n’étaient pas d’accord avec notre intention de rendre nos chiens ROLDA confortables. J’ai continué et j’ai avancé sur le chemin que je considérais comme juste. ROLDA est la première organisation caritative roumaine à construire le seul refuge moderne pour chiens errants dans toute la Roumanie. Elle reste la meilleure depuis près de 10 ans, et d’autres ont suivi nos traces.

La population errante est énorme en Roumanie, estimée à plusieurs millions de chiens. . Même si j’aimerais beaucoup le faire, je suis conscient que ROLDA ne peut pas tous les sauver. Mais, nous pouvons changer la société, éduquer les gens, sauver autant de chiens que nous en avons le budget – et le faire de manière responsable. C’est la seule manière de donner l’exemple.

En 2007, ROLDA a démarré un partenariat avec le plus grand producteur d’acier d’Europe. Nous avons ainsi construit un refuge moderne capable d’héberger des centaines de chiens et une clinique vétérinaire, qui a actuellement besoin d’équipement.

Fière de mon équipe et reconnaissante envers les supporters de ROLDA, je veux regarder en arrière un jour et être sûre d’avoir fait tout ce que je pouvais.

Je suis très fière de nos réalisations jusqu’à présent, mais je suis consciente qu’il reste encore beaucoup à faire. Un jour, quand je serai vieille et grisonnante, je veux pouvoir regarder en arrière, avec un chien à mes côtés et savoir que j’ai fait tout ce que je pouvais pour aider.

Mes principales qualités sont certainement l’endurance et la résilience. Les principaux défis auxquels j’ai été confrontée ont été soit de faire face à l’indifférence, soit de lutter pour obtenir les fonds nécessaires. On dit que le chemin du succès est plus beau que le succès lui-même et c’est vrai : chaque petite victoire me fait sourire. J’ai extrêmement aimé créer l’association caritative ROLDA et j’espère que vous pourrez également en faire partie (cliquez ici pour voir comment vous pouvez aider).

Pour répondre brièvement à la question avec laquelle j’ai commencé: “Si vous pouviez être n’importe qui dans le monde, qui seriez-vous”? La réponse est “moi-même”. Peut-être avec quelques changements si j’avais à nouveau mon temps. Peut-être un peu plus de confiance en moi. Mais j’aimerais être moi-même en train de vivre cette vie, souvent difficile, qu’est le sauvetage des animaux. Une vie rendue possible par chacun d’entre vous qui fait confiance et soutient le travail de ROLDA en Roumanie.

ROLDA a commencé comme un petit groupe avec un site Internet très modeste. Nous n’avions pas de budget et quelques dettes liées aux factures vétérinaires lorsque ce beau rêve a commencé. La clé du succès est la passion de faire ce que vous êtes censé faire. Je suis né pour faire ça, c’est aussi simple que ça.

Au nom de moi-même et des milliers de chiens que nous avons sauvés au fil des années, des milliers
de chiens que nous sauverons à l’avenir et de moi-même, je vous remercie du fond du cœur.

Dana Costin
CEO & Fondateur