Contact: scribars@gmail.com
Trouvez-nous sur

Déclaration de mission

Déclaration de mission

#DonnezDeL’espoir aux animaux qui n’ont personne d’autre

#DonnezDeL’espoir aux animaux qui n’ont personne d’autre

#DonnezDeL’espoir aux animaux qui n’ont personne d’autre

Sauver

Mettre à l'abri

Réhabiliter

Réintégrer

ROLDA est une organisation internationale à but non lucratif qui aide les animaux maltraités, négligés et sans abri, ainsi que les propriétaires d’animaux des régions les plus pauvres de Roumanie qui luttent pour s’occuper de leurs animaux de manière responsable.

Histoire des animaux errants roumains

La Roumanie est encore un pays en voie de développement, peu riche par rapport aux pays occidentaux, qui se remet à peine de la ruine économique et de la tyrannie du régime soviétique. À l’époque communiste, les gens étaient contraints de vivre dans leurs maisons, qui ont été démolies en raison de la politique d’industrialisation. Les familles étaient contraintes de s’installer dans de minuscules appartements, propriété de l’État, où elles n’avaient pas le droit d’emmener des chiens, des chats… ou bien il n’y avait pas de place pour les animaux de compagnie.

Il était interdit aux gens de posséder des appartements, ceux-ci étant la propriété de l’État et du “grand chef”. Les chiens capturés dans les rues à l’époque du communisme étaient transférés dans des refuges publics, où ils étaient tués et leurs corps utilisés dans l’industrie du cuir et même des cosmétiques.

La vie des animaux domestiques peut être tout aussi tragique. De nombreux animaux sans abri ont déjà eu un propriétaire. Ils peuvent avoir été abandonnés pour cause de maladie, de pauvreté, par crainte des amendes sévères imposées par le gouvernement pour les animaux non stérilisés ou lorsque les animaux de travail deviennent inutiles. La situation à laquelle nous sommes confrontés est le fait de l’homme et des années d’inaction qui ont conduit à une crise.

Depuis l’effondrement du régime soviétique, les populations animales ont continué à être contrôlées par des méthodes inefficaces, barbares et inhumaines, et le nombre d’animaux errants a explosé. Notre génération est maintenant confrontée à une crise… Des millions d’animaux sans abri abandonnés à une vie dure, cruelle et souvent courte dans la nature.

Une équipe, une mission

Objectif de ROLDA

Notre objectif ultime est de parvenir un jour à ce que la population d’animaux sans abri soit nulle, que tous les animaux de compagnie soient dotés d’une puce électronique et qu’ils soient inscrits au registre national, renforçant ainsi la responsabilité légale entre l’animal et son propriétaire.

Bien qu’il faille des décennies pour atteindre cet objectif, nous n’abandonnerons jamais. En attendant, nous faisons tout ce que nous pouvons avec les ressources dont nous disposons pour améliorer la qualité de vie des animaux dont nous nous occupons et de ceux qui vivent à l’état sauvage.

Les convictions de ROLDA

Nous croyons que l’humanité a le don incroyable de partager notre monde avec des créatures étonnantes qui inspirent, à tout être humain décent, un profond sentiment d’affection et d’émerveillement.

L’humanité a la responsabilité morale d’agir en tant que gardienne du monde naturel et de tous ses habitants. Les animaux sont innocents, sans défense et ne demandent qu’à nous aimer en retour. Nous pensons qu’ils partagent le même droit à la vie, à la sécurité et au bonheur que n’importe quel être humain.

Méthodes de ROLDA

ROLDA applique une politique de sauvetage, d’hébergement, de réhabilitation et de relogement. Une fois qu’un animal arrive dans notre équipe de sauvetage et que ses blessures sont soignées, il est soumis à une période de quarantaine pendant laquelle il est maintenu en sécurité, bien nourri et aussi confortable que possible, tout en recevant des vaccins à large spectre.

Cette procédure est nécessaire pour protéger à la fois le bien-être de l’animal et celui des animaux dont nous nous occupons déjà. Elle permet également de prévenir la propagation des maladies.

Une fois que l’animal est accepté, il rejoint notre communauté dans l’un de nos refuges, où il peut être réhabilité physiquement et émotionnellement et se remettre d’une maladie ou d’une blessure.

Ils resteront avec nous jusqu’à ce qu’un nouveau foyer leur soit trouvé. Certains peuvent rester avec nous pour le reste de leur vie en raison de problèmes de comportement ou parce qu’ils ne sont pas aptes à voyager. ROLDA devient leur maison et nos merveilleux gardiens de refuge deviennent leurs humains.

Déclarations de principe

Principe clé

Bien-être des animaux

Utilisation durable

Durabilité écologique

Engagement de la communauté

Politique d’euthanasie de ROLDA

Absolument tout ce que nous faisons est guidé par notre éthique de compassion universelle et notre respect de la vie. ROLDA ne procède jamais à l’euthanasie d’un animal que sur les conseils avisés de son vétérinaire, et uniquement lorsque la prolongation de la vie serait cruelle. Lorsqu’il existe une chance de sauver la vie d’un animal et de lui offrir une qualité de vie acceptable, aussi mince soit-elle, ROLDA fournira toujours les traitements nécessaires pour lui donner la meilleure chance possible. Nous ne faisons jamais passer le coût ou la commodité avant la vie et le bien-être d’un animal.

Politique de ROLDA concernant l’âge le plus précoce pour la stérilisation

ROLDA a décidé de ne pas stériliser les chiots des rues avant qu’ils aient au moins 6 mois pour les mâles et 9 mois pour les femelles, afin de leur permettre de grandir pleinement et d’éviter tout accident pendant la procédure chirurgicale.

Politique de ROLDA concernant les animaux dans la recherche, le clonage et les tests

ROLDA préconise de mettre fin à l’utilisation d’animaux dans la recherche et les tests qui sont nocifs pour les animaux.
ROLDA s’oppose à l’utilisation d’animaux dans les cours, les expériences, les concours de sciences ou d’autres projets de l’école primaire ou secondaire qui causent directement ou indirectement la mort, la douleur ou la détresse des animaux.
Le clonage commercial des animaux est un abus de pouvoir de l’humanité sur le monde animal. Et, comme tous les abus de pouvoir, il devrait être interdit par la loi.

ROLDA s’oppose à tout clonage d’animaux à des fins commerciales, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie, de recherche ou d’agriculture. Les expériences de clonage reflètent un esprit commun à toutes les formes systématiques de cruauté envers les animaux.

Animaux sauvages en captivité

En principe, les animaux sauvages appartiennent à la nature. Les animaux sauvages ne devraient pas être gardés en captivité, sauf si les exigences en matière de bien-être de ces animaux peuvent être satisfaites et s’il existe une justification éthique fondée sur la conservation et/ou le bien-être des animaux. En particulier, la détention d’animaux sauvages en tant qu’animaux de compagnie peut être particulièrement problématique, car elle est largement non réglementée, crée de graves problèmes de bien-être animal, de conservation des espèces sauvages et de santé humaine, et contribue potentiellement au commerce illégal d’animaux sauvages.

Serment de ROLDA à ses soutiens

Notre travail est impossible sans la générosité et la gentillesse des amoureux des animaux qui soutiennent notre cause dans le monde entier. Sans eux, les centaines d’animaux dont nous nous occupons (et les milliers d’autres que nous aiderons à l’avenir) n’auraient personne vers qui se tourner dans leurs heures les plus sombres.

Nous ne pourrons jamais exprimer pleinement notre gratitude, même si elle se lit sur les visages heureux des animaux que nous avons sauvés. Nous pouvons cependant promettre de:

  • Procéder à un examen financier annuel pour s’assurer que nos fonds sont utilisés de la manière la plus efficace possible.
  • Faire preuve d’une totale transparence dans nos dépenses et notre communication.
  • Publier nos comptes et notre budget annuels.
  • Fournir des mises à jour régulières sur notre travail et les animaux que nous avons aidés.

Articles en lien

Notre équipe

Notre équipe est composée de l’incroyable personnel du refuge et du service de sauvetage ROLDA. Notre personnel va constamment au-delà de ses heures de travail rémunérées et de ses tâches, relevant tous les défis auxquels il est confronté. Quelle que soit l’heure ou le jour, dans la chaleur épuisante de l’été ou le froid mordant de l’hiver, ils sont là pour les animaux gelés, affamés ou blessés qui ont besoin de leurs soins.
Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, notre personnel passe son temps à entretenir nos abris et à s’occuper des animaux dont nous avons la charge, en veillant à ce qu’ils fassent de l’exercice, qu’ils soient nourris et qu’ils aient la possibilité de socialiser et de jouer. Nous avons également la chance de pouvoir compter sur les services d’un vétérinaire et d’un personnel de soutien très expérimentés qui effectuent des centaines de procédures chaque année pour sauver et améliorer la vie des animaux dont nous nous occupons.
Travaillant en collaboration avec l’équipe roumaine, ROLDA a beaucoup de chance de pouvoir compter sur l’équipe internationale.

Vous allez être redirigé vers la version anglaise de notre site web.

Histoire des abris publics

Pour comprendre la crise des chiens sans abri et la nature grotesque des refuges publics pour chiens en Roumanie (également appelés PS sur les réseaux sociaux), il faut connaître un peu l’histoire récente du pays. Après la Seconde Guerre mondiale, l’occupation soviétique a permis un soulèvement communiste et le renversement de la monarchie.

Étapes importantes

Il n’y a rien de tel qu’un foyer. Mais que se passe-t-il si vous êtes un chien sans abri et maltraité ? Le Printz Memorial Sanctuary a été créé en 2003 et, en l’espace de quelques mois, il a déjà été désigné comme l’un des meilleurs refuges pour chiens d’Europe de l’Est. Au fil des ans, ROLDA s’est efforcé de fournir un foyer sûr au plus grand nombre possible d’animaux abandonnés.